Le Contrat Territorial

Coûts et financements

Le contrat territorial Gartempe et Creuse a pour objectif de restaurer la qualité de l’eau et la qualité physique des cours d’eau mais aussi de communiquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’eau à ces problématiques. Pour cela, les maîtres d’ouvrages signataires ont élaboré un programme d’actions qui seront réalisées entre 2020 et 2022 et pour un montant total de 3 243 264 €.

Budget prévisionnel

Les principales dépenses (52%) seront engagées sur toutes les actions qui concernent les cours d’eau (la gestion de la végétation, les recharges granulométriques, les protections de berges, les abreuvoirs-clôtures, la continuité …).

Le volet fonctionnement concernera le second poste de dépense du CT (20%), dont les actions porteront sur l’animation et la coordination, les postes de techniciens de rivières ainsi qu’une part non négligeable sur la communication et la sensibilisation. En effet, celles-ci seront primordiales pour expliquer et mettre en cohérence l’ensemble des actions portées par les maîtres d’ouvrage du CT.

Les 28 % restants du budget seront alloués à toutes les autres actions programmées (amélioration des connaissances, restauration de zones humides, formations agricoles …).

Dans le programme d’actions définitif, les différentes actions seront financées par les maitres d’ouvrage :

Des aides pourront être apportées par l’Agence de l’Eau, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne en fonction des opérations. Ces aides peuvent atteindre jusqu’à 80% des sommes engagées ; les collectivités devant apporter une part d’autofinancement de 20 % minimum.

Aucune participation financière ne sera demandée aux riverains.

Syagc
Communauté de Communes Vienne & Gartempe
Fédération départementale de la pêche
LPO
Conservatoire des espaces naturels
Vienne Nature