Maîtres d'ouvrage
et partenaires financiers

Le contrat territorial Gartempe et Creuse 2020-2022 est un programme d’actions qui fait suite à celles entreprises dans le contrat précédent (2014-2018). Les études bilans et de reprogrammation conduisent à la poursuite des actions en faveur de l’aménagement de la restauration et de la protection du patrimoine aquatique, en tenant compte de problématiques plus larges que la rivière stricto sensu.

Ainsi, les interventions proposées ont pour objectif de traiter les dysfonctionnements observés. Le programme d’actions du contrat territorial fait appel à 7 maîtres d’ouvrage et s’assure ainsi de réunir toutes les compétences au vu de la diversité des interventions. D’autres partenaires, experts sur des domaines complémentaires, sont étroitement associés à la mise en oeuvre de ce contrat territorial.

Les Maîtres d’ouvrage
du Contrat Territorial Gartempe & Creuse

La Communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG)

Communauté de Communes Vienne & Gartempe

Il s’agit de 55 communes de la Vienne regroupées au sein d’une instance administrative afin d’élaborer, solidairement, des projets communs de développement et d’aménagement du territoire. Les élus de la Communauté de communes Vienne et Gartempe considèrent les rivières de ce territoire comme une richesse qu’il faut entretenir et conserver.  

Dans le cadre de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – GEMAPI », la CCVG se fixe plusieurs objectifs :

  • Atteindre le bon état écologique fixé par la Directive Cadre européenne, notamment par la gestion des milieux aquatiques ;
  • Maintenir ou préserver la biodiversité ;
  • Rationaliser le coût de traitement de l’eau potable impacté par les pollutions diffuses, en partenariat avec la chambre d’agriculture et d’autres partenaires ; 
  • Promouvoir un tourisme vert notamment halieutique ;
  • Permettre à la population de bénéficier d’un cadre de vie favorable ;
  • Prévenir les inondations par la création et/ou la gestion d’ouvrages hydrauliques ;
  • Financer les syndicats de rivière ;
  • Communiquer à propos des actions de la CCVG.

Pour plus d’informations : www.vienneetgartempe.fr

Le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC)

Syagc

Dénommé à l’origine SIAG, ce syndicat a été créé en 1982 suite à d’importantes inondations sur la Gartempe. Il comprenait alors 14 communes-membres, riveraines de la Gartempe. Depuis 2019 et la prise en compte de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques, le SYAGC intervient dorénavant pour le compte de deux collectivités adhérentes (la Communauté de Communes Vienne et Gartempe et la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault) qui regroupent 24 communes.

Dans l’intérêt général et afin d’améliorer l’état des cours d’eau sur son territoire, le SYAGC intervient dans le cadre des compétences suivantes :

  • Aménager un bassin ou un sous bassin versant
  • Entretenir et aménager les cours d’eau afin d’atteindre le bon état écologique et lutter contre les inondations
  • Protéger et restaurer les sites, écosystèmes aquatiques, zones humides et les formations boisées riveraines.

Le SYAGC exerce ses compétences dans le département de la Vienne sur la Gartempe et ses affluents (l’Anglin, le Ris, la Carte) ainsi que la Creuse et ses affluents (la Luire, le Gué de la Reine, le Montant, les Grandes et Petites Courances).

Les actions engagées impliquent de restaurer les milieux aquatiques tout en préservant les usages liés à la ressource en eau. Pour se faire, le SYAGC intervient après des usagers pour les sensibiliser sur le fonctionnement d’une rivière et leur faire comprendre l’utilité des aménagements proposés.

Pour plus d’informations : www.syndicat-gartempe.fr

Fédération départementale de la pêche

La Fédération de pêche de la Vienne (FDAAPPMA)

La Fédération regroupe les associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Vienne (AAPPMA). Elle s’investit dans la réalisation d’études permettant de mieux connaître les rivières et leurs fonctionnements piscicoles. Elle prône une gestion adaptée des milieux aquatiques et une meilleure prise en compte des enjeux liés à la faune piscicole. Elle met en place quelques travaux de restauration de cours d’eau pour préserver certaines espèces menacées (ex : brochet ou truite fario), mais souhaite également le maintien de la pratique de pêche de loisir. 

La fédération exerce par ailleurs un rôle de vigilance durant la période estivale par la récolte de données de terrain. Enfin, elle concourt à la protection et à la défense des milieux aquatiques en participant aux réflexions menées dans diverses instances (Natura 2000, SAGE, ENS…).

Pour plus d’informations : www.peche86.fr

Chambre d’agriculture de la Vienne

La Chambre d’agriculture de la Vienne (CA 86)

La Chambre d’agriculture de la Vienne est un établissement public professionnel qui représente le monde agricole et rural auprès des Pouvoirs Publics (État, Région, Département) et des collectivités locales.

Au cours des 30 dernières années, elle a développé des compétences dans le domaine de l’environnement et l’accompagnement des projets des territoires. Composée de conseillers-experts  reconnus, la Chambre d’Agriculture initie, coordonne et applique des programmes d’interventions agricoles et environnementaux qui répondent aux besoins de l’agriculture et des territoires ruraux.

Auprès des agriculteurs, la Chambre d’Agriculture intervient dans les domaines de :

  • L’accompagnement des projets d’installation,
  • L’étude technico-économique des projets de diversification agricole,
  • L’accompagnement technique des agriculteurs visant la transition vers des pratiques agro écologiques,
  • L’accompagnement réglementaire.

Auprès des collectivités, la Chambre d’Agriculture accompagne et intervient dans les domaines de la protection et la gestion des ressources naturelles, tels que :

  • La biodiversité avec le suivi des chantiers Natura 2000 et d’agroforesterie, l’animation des MAET (zones Outardes), la réalisation de MAEC etc…
  • La gestion quantitative de l’eau en participant aux différents programmes de protection de plusieurs périmètres de captage d’eau potable du département et notamment les programmes Ressources.
  • La caractérisation des Zones Humides,
  • L’approvisionnement en produits locaux « circuits courts ».

Pour plus d’informations : https://vienne.chambre-agriculture.fr

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine (CEN NA)

Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est un outil au service de la préservation de la biodiversité. Depuis 1990, il agit pour garantir la préservation à long terme du patrimoine naturel ayant un intérêt écologique et paysager remarquable. Disposant d’un agrément délivré conjointement par l’État et la Région, il est un véritable appui pour les acteurs du territoire.

Son action est conduite en concertation avec les communautés scientifiques et naturalistes. Son rôle consiste à la fois d’inciter et d’assister techniquement les collectivités, administrations, associations ou particuliers désireux d’œuvrer pour la préservation et la mise en valeur des milieux naturels et des paysages, mais également d’intervenir directement pour la maîtrise foncière, l’aménagement, la gestion et la valorisation auprès du public.
A ce titre, il gère 441 sites qui couvrent une surface totale de 16 703 ha, dont 3 050 ha en propriété, 1 324 ha en bail et 12 341 ha en convention.

Association membre de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

Pour plus d’informations  www.cen-nouvelle-aquitaine.org

Ligue pour la Protection des Oiseaux

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

La LPO est une association de protection de l’environnement qui agit, avec ses nombreux bénévoles et ses salariés, pour la protection de l’oiseau et de la biodiversité.

Connaissance de l’avifaune, expertises et inventaires, actions de conservation et de protection des milieux et des espèces, en lien avec les acteurs concernés (agriculteurs, carriers, collectivités, particuliers, etc.), animations scolaires et grand public, éducation et sensibilisation, participation à de nombreuses instances… sont les grandes missions de l’association.

Avec plus de 2600 adhérents, près de 200 bénévoles, une équipe de 19 salariés (répartie sur deux sites, à Poitiers et à La Rochelle), la délégation Poitou-Charentes de la LPO œuvre au quotidien pour la protection de la biodiversité.

Pour plus d’informations : https://www.LPO.fr/LPO-locales/la-LPO-en-nouvelle-aquitaine

Vienne Nature

Vienne Nature

Vienne Nature est une association loi 1901 fondée en 1967. Elle est animée par des bénévoles et des salariés, qui œuvrent pour la protection de la nature et de l’environnement (association agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976).

Les enquêtes, les inventaires et les suivis de la faune et de la flore menés par les adhérents et les salariés contribuent à la connaissance de la biodiversité dans le département, au bénéfice de l’intérêt général. Ils apportent leur expertise dans tous les projets concernant l’environnement.

Vienne Nature assure également des missions d’information et de formation du grand public ainsi que d’initiation à la nature et notamment auprès des jeunes. L’association participe par ailleurs à divers projets et siège dans de nombreuses commissions officielles sur la nature, l’agriculture, la gestion des ressources, les risques naturels … Enfin, l’association est en mesure de mener des actions juridiques pour faire respecter la réglementation en vigueur.

Pour plus d’informations : www.vienne-nature.fr

Les partenaires financeurs du Contrat Territorial

Le contrat territorial est financé par des subventions émanant de l’Agence de l’Eau, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne et un autofinancement des collectivités maîtres d’ouvrage d’un minimum de 20 %. Les taux de financement de chaque partenaire sont en corrélation avec la nature des travaux réalisés.

Agence de l'Eau Loire Bretagne

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne

Elle participe à la mise en œuvre des politiques de l’eau. Elle apporte des solutions aux différents acteurs (collectivités, usagers, …) sur les problèmes de gestion de l’eau grâce à des aides techniques et financières. L’objectif est de maintenir une eau en quantité et qualité suffisante en luttant contre les pollutions et en préservant la ressource en eau et les milieux associés.

Pour plus d’informations : https://agence.eau-loire-bretagne.fr/

Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine

Le territoire néo-aquitain se caractérise par une importante diversité de ressources en eau et de milieux aquatiques associés, support de nombreux usages. Malgré leur diversité, ces ressources sont aujourd’hui soumises à de fortes sollicitations et pressions et seront demain particulièrement impactées par les effets du changement climatiques.
Face à ce constat, la Région a affirmé son ambition d’être un acteur incontournable de l’eau en se dotant en 2018 d’une Stratégie Régionale de l’Eau, permettant d’intégrer une vision transversale de l’eau dans les politiques régionales.

Cette ambition a été réaffirmée en 2019, dans le cadre de la feuille de route régionale en faveur de la transition écologique et environnementale : Néo Terra. Cette dernière fait de l’eau un enjeu majeur pour le territoire régional présent dans 6 des 11 grandes ambitions régionales. L’ambition 9 intitulée « préserver et protéger la ressource en eau » lui est même entièrement consacrée.

Pour plus d’informations : www.nouvelle-aquitaine.fr

Le Conseil Départemental de la Vienne

Conseil Départemental de la Vienne - SDE

Pour mener à bien une politique de l’eau adaptée, le Département et l’Etat ont copiloté la co-construction du Schéma Départemental de l’Eau 2018-2027, avec plus de 60 acteurs de l’eau de la Vienne. L’objectif est de fédérer les acteurs locaux pour la reconquête de la qualité de l’eau, de la ressource en eau et des milieux aquatiques par une approche transversale en traitant tous les éléments du grand cycle de l’eau.

Dans le cadre de sa contribution à la mise en œuvre du SDE le Département accompagne techniquement et financièrement les actions menées par les collectivités en charge  de l’eau potable, de l’assainissement et des milieux aquatiques.

Le Département assure également la maîtrise d’ouvrage d’un réseau de stations de suivi de la qualité des eaux superficielles. Les mesures et données récoltées sont prises en compte pour l’établissement de l’état écologique des cours d’eau et le suivi des actions du syndicat.  

Pour plus d’informations : www.lavienne86.fr

Syagc
Communauté de Communes Vienne & Gartempe
Fédération départementale de la pêche
LPO
Conservatoire des espaces naturels
Vienne Nature