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Restauration morphologique opérée par le SYAGC sur le Gué de la Reine

Depuis mi-juillet, le SYAGC a mandaté une entreprise (Chognot SAS) afin de réaliser les travaux de restauration sur le Gué de la Reine à Lésigny. Ces actions devaient avoir lieu en 2020 mais ont été reportées du fait de la crise sanitaire.

Plusieurs secteurs sont concernés depuis l’aval du pont de la D5 jusqu’aux Chézeaux. Les engins n’interviennent pas dans le cours d’eau, ils opèrent depuis la berge afin de limiter au maximum les impacts dans le lit.

Tronçon aval avant les travaux
Tronçon aval suite aux travaux de restauration

Les opérations consistent à effectuer, dans un premier temps, un entretien de la végétation des berges pour rouvrir le milieu et permettre le passage des engins.

Une recharge granulométrique est ensuite pratiquée afin de recréer une succession de radiers / fosses.

Les objectifs de ces travaux sont :

  • de réduire la largeur du lit mineur afin d’augmenter la lame d’eau et ainsi réduire les risques de rupture d’écoulement ou d’assecs sur certains tronçons
  • de recréer des sinuosités ainsi que des alternances de radiers et de fosses afin d’augmenter les zones de reproduction et d’habitats pour la faune aquatique
  • les radiers permettent d’augmenter les vitesses de courant. Cela induit une meilleure oxygénation de l’eau et par conséquent améliore la capacité d’autoépuration du cours d’eau.
  • de minimiser les risques d’incidents en réalisant des protections de berge sur des zones fortement érodées (cf. illustrations ci-dessous avant / après travaux).

A gauche : avant travaux

Forte érosion de berge et chute d’eau en aval de la D5

A droite : après travaux

Protection de berge et aménagement du lit

Les banquettes et les zones de radiers sont dimensionnées de manière à resserrer l’écoulement en période d’étiage mais cela n’impacte pas les débordements en hautes eaux car elles sont positionnées dans la continuité des berges.

Les travaux vont se poursuivre sur le Gué de la Reine afin d’effectuer la restauration sur l’ensemble des linéaires prévus. Les équipes iront ensuite travailler sur un tronçon de la Luire à Leigné-les-Bois.

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