Les dernières nouvelles

Actualités & Informations

Plantation de haies sur le bassin du Salleron

Témoin de l’activité humaine, les haies, autrefois utilisées pour délimiter les parcelles et fournir du bois ont façonné le bocage, patrimoine paysager et culturel du Montmorillonnais.

En améliorant les conditions de la parcelle, la haie permet d’accroître les rendements des cultures. Brise-vent, elle évite aussi la verse des céréales et protège le bétail contre les intempéries. Abri, elle héberge de nombreux auxiliaires de cultures, permettant le contrôle des parasites et des ravageurs ou améliorant la fertilité des sols.

Elles jouent aussi un grand rôle contre les pollutions des cours d’eau et des nappes phréatiques en assurant l’absorption des éléments minéraux. Elles limitent l’érosion des sols en permettant une meilleure infiltration des eaux de ruissellement.

Sensible à ces constats, un éleveur de vaches limousines de Bourg Archambault a accepté d’être accompagné par la LPO Poitou-Charentes dans son projet de plantation d’une haie champêtre. Son exploitation est toute proche du Salleron. Ainsi, un chantier participatif s’est déroulé le 2 février 2021 avec la participation de 15 personnes. Grâce à l’aide d’étudiants de la formation adulte du CFPPA de Montmorillon et des bénévoles de la LPO, une haie champêtre de 450m a été implantée. Ces plantations sont toujours réalisées à l’aide d’arbres et arbustes d’origine locale. 

Cette action a été réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du Conseil Départemental de la Vienne dans le cadre du Contrat Territorial Gartempe et Creuse.

D'autres publications...

Syagc
Communauté de Communes Vienne & Gartempe
Fédération départementale de la pêche
LPO
Conservatoire des espaces naturels
Vienne Nature