Les dernières nouvelles

Actualités & Informations

Déficit de précipitations estivales : Juillet 2020, mois le plus sec depuis 1959 selon Météo France.

En effet, les précipitations n’ont pas été suffisantes en ce mois de juillet et n’atteignent que 28% des valeurs normales. Les régions les plus touchées sont le Nord-est de la France et le sud de la vallée de la Loire. Ainsi, la Gartempe, la Creuse et leurs affluents souffrent de débits très faibles qui nuisent à la survie des espèces aquatiques et à la pérennité de certaines activités.

Pour expliquer ce phénomène global à l’échelle métropolitaine, Emma Haziza (hydrologue) nous fait part de son analyse sur France Inter.

Aujourd’hui, on ne peut plus nier la question du changement climatique : on est en train de vivre cette réalité, explique-t-elle.

Ainsi, la situation aujourd’hui est de 17% de rivières à sec en France. L’année dernière, on était arrivés, à la fin de cette période, à 30% de rivières sèches. On peut s’attendre à voir nos rivières se tarir au fur et à mesure du temps, et le problème, c’est que quand on laisse ce tarissement se faire (…) les nappes sont toujours plus fragiles.

Pour écouter l’intégralité de cet interview :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-03-aout-2020

You might be interested in …

Syagc
Communauté de Communes Vienne & Gartempe
Fédération départementale de la pêche
LPO
Conservatoire des espaces naturels
Vienne Nature