Les élus du territoire du Contrat Territorial Gartempe et Creuse (CT G&C) ont été conviés le mardi 26 avril 2022 pour découvrir la méthodologie de caractérisation des zones humides employée par Vienne Nature.
Cette visite de terrain s’est déroulée à Saint Léomer, sur une parcelle abritant potentiellement une zone humide appartenant au bassin versant du Salleron. Elle a été effectuée en présence du propriétaire exploitant.
Après une présentation du contexte de l’intervention, Vienne Nature a détaillé la méthodologie employée permettant de caractériser les zones humides. Cette dernière est validée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Forum des Marais Atlantiques.
Vienne Nature intervient dans le cadre du CT G&C sur les bassins versants définis comme prioritaires par les maitres d’ouvrage signataires du contrat. La structure s’appuie sur la cartographie de pré-localisation des zones humides réalisée par l’Etablissement Publique Territorial du Bassin de la Vienne pour cibler les sites à prospecter.
Après avoir obtenu l’accord des propriétaires fonciers, Vienne Nature se rend sur place pour réaliser le protocole de caractérisation. La présence ou l’absence d’une zone humide est définie à partir de deux critères : le développement d’une végétation caractéristique de zones humides et l’existence de traces d’hydromorphie dans le sol.
Concernant le premier critère, Vienne Nature réalise un relevé phytosociologique afin de déterminer la flore se développant sur la parcelle. En fonction des espèces inventoriées et de leur densité, la présence de la zone humide peut être validée. Les espèces typiques de zones humides sont nombreuses : saules, aulnes, iris, joncs, carex, certaines graminées….
En fonction du développement de la flore sur la parcelle (dépendant particulièrement de la période de l’année et des pratiques culturales), la détermination de la présence de la zone humide par la végétation n’est pas toujours possible.
Dans ce cas, la structure réalise un carottage du sol à la tarière à main jusqu’à 1,20m de profondeur afin de déceler la présence de tâches de rouille. Ce relevé pédologique est comparé à un abaque permettant de caractériser les différents sols typiques des zones humides.
Lorsque la zone humide est avérée, Vienne Nature réalise un diagnostic rapide pour définir les enjeux, les pressions, les fonctionnalités et l’état de conservation sur cette dernière.
Toutes ces informations sont ensuite transmises au Forum des Marais Atlantiques, à la Direction Départementale des Territoires de la Vienne ainsi qu’aux communes concernées afin d’être intégrées aux Plans Locaux d’Urbanisme.
Ces données sont aussi confiées au Conservatoire des Espaces Naturels de la Nouvelle Aquitaine. Cette structure rencontre les propriétaires et les exploitants pour les conseiller sur les pratiques à réaliser permettant de préserver les différentes fonctionnalités de ces zones humides. Elle peut aussi se positionner pour acquérir les parcelles lors de leur mise en vente afin de mettre en place une gestion de conservation ou de restauration.